Nouveau portail famille V2, on en parle dans la presse !

Nouveau portail famille V2, on en parle dans la presse !

DEFI INFORMATIQUE

Le Portail Familles 20, solution à succès

IMPLANTÉE À MAXÉVILLE, L’ENTREPRISE DEFI INFORMATIQUE ÉDITE DES LOGICIELS MÉTIERS DEPUIS TROIS DÉCENNIES. SON SAVOIR-FAIRE DE HAUTE PERFORMANCE, ELLE L’OPTIMISE CES DERNIERS MOIS EN LANÇANT UN SERVICE DÉDIÉ À L’ENFANCE,
POUR LES COLLECTIVITÉS,CRÈCHES, ASSOCIATIONS. PLUS QU’UTILE EN CETTE PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE.

Associations, mairies, réseaux d’assistance maternelle, ludothèques, crèches, clubs sportifs et culturels, services périscolaires et de cantine, structures d’éducation populaire…
L’accueil de l’enfance est multiforme et requiert souvent une complexe planification tant pour les familles que pour les prestataires.
En cette année si particulière, où la Covid-19 est venue perturber nombre de repères, DEFI Informatique a su garder le cap.
Sa directrice, Stéphanie Narbey, y revient : « Après notre année record en 2019, nous avons continué sur la même lancée. Cela est dû en grande partie à notre nouveau produit phare Le Portail Familles 2.0 de la solution L&A, logiciel devenu référence.».
Cette plateforme web propose la dématérialisation totale des tâches administratives des collectivités et structures associatives, en permettant aux familles, via un guichet en ligne, de créer leur dossier en y remplissant toutes les informations demandées, directement depuis leur ordinateur, téléphone ou tablette. Le Portail Familles permet également aux structures l’inscription aux activités en ligne, en y mentionnant les tarifs, le nombre de places disponibles, de transmettre les documents requis pour s’inscrire, ou encore en affichant le calendrier annuel des activités choisies.
Actualités, articles, vidéos peuvent être mises à disposition des familles afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le tout à distance, sans obligation de se déplacer.
Essentiel en cette période où la distanciation sociale fait partie des élémentaires gestes barrières pour endiguer la pandémie de coronavirus.

personnelle Defi informatique l&a

UN SYSTÈME SOUPLE
La plateforme donne aussi la possibilité aux structures de faire payer les factures aux familles directement en ligne. L’option prépaiement permet le règlement obligatoire à l’inscription pour les 
organismes Le souhaitant. 
“L&A et son Portail Familles sont des solutions pour répondre à la transition dématérialisée auxquelles doivent se confronter les collectivités et associations, de par les événements pandémiques survenus ces derniers mois»,  explique Stéphanie Narbey. 
Ces nouveautés et les nombreuses possibilités qu’elles offrent ont été conçues sur mesure pour la spécificité de chaque structure. Pour être au plus près des besoins des unes et des autres. 
Outil permettant un gain de temps certain pour les familles et personnels administratifs, elle garantit une précision et une sûreté dans Les renseignements apportés côté familles, 
tant sur le plan de leurs dossiers que sur la transmission d’information. Ce, bien entendu, dans le respect de la confidentialité des données.
Les structures prennent soin de vérifier le contenu des informations transmises par les familles et se réservent le droit de refuser les changements apportés, Les inscriptions ou les documents transmis. 
Par L&A et son Portail Familles, un moyen simple et intuitif de communiquer efficacement a été créé. 
«Démocratisation du portail et renforcement de notre hotline vont être deux axes de développement», conclut Stéphanie Narbey. 
Le Portail Familles 2.0 de la solution L&A se situe au centre d’une question sociétale majeure : toute l’organisation autour de la vie de l’enfant.

À propos du périscolaire.
En France, la moitié des communes ayant une école disposent d’un accueil périscolaire. Avec la réforme des rythme éducatifs et la création d’accueil dédiés, les places en périscolaire sont passées de 900 000 en 2013 à plus de deux millions aujourd’hui. Sous le prisme européen, l’Islande fait référence avec 100 % des enfants gardés dans des structures publiques ou privées, dont les lieux d’accueil périscolaire. Dans huit pays de L’Union européenne, La part est supérieure à 50 %, dont Le Danemark (86 %), la Suède (70 %), le Royaume-Uni (65 %) et l’Allemagne (64 %). 
Avec un chiffre de 40 %, la France se situe au l0e rang, légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

Le Portail Familles 2.0 propose la dématérialisation totale des tâches administratives des collectivités et structures associatives.
Stéphanie Narbey
Directrice de DEFI Informatique.

Laurent SIATKA
LES TABLETTES LORRAINES • 2 NOVEMBRE 2020 • NOI 992