La généralisation du protocole FILOUE

La généralisation du protocole FILOUE

dispositif filoue

Après une phase expérimentale auprès des CAF du Nord, de Paris, de Loire-Atlantique et du Rhône, la CNAF annonce la généralisation sur le territoire national du dispositif FILOUE.

 DEFI Informatique a d’ores et déjà intégré le dispositif au cœur de sa solution métier L&A (Loisirs & Accueil).

La constitution du fichier unique FILOUE a pour objectif de permettre à la CNAF de mieux connaître et anticiper les besoins d’accueil des familles. Mais également de faciliter et de renforcer la coopération entre tous les acteurs qui œuvrent à l’accueil de la petite enfance dans les crèches, micro-crèches, haltes-garderies, structures multi-accueil, etc.

In fine, l’analyse statistique du fichier FILOUE doit permettre de mieux évaluer et piloter la politique d’accueil de la petite enfance. Il facilitera notamment le dimensionnement et la planification de la capacité d’accueil des structures, tout en prenant en compte les usages des EAJE par les familles.

A compter de juin 2019, la mise en place du protocole FILOUE se mettra en place progressivement, avec un objectif de généralisation complet d’ici le premier trimestre 2020.

Conformément aux spécifications du dispositif, le module multi-accueil de L&A vous permet d’exporter au format .csv,  l’ensemble des données collectées au cours de l’année N-1. Vous pourrez ensuite transmettre ce fichier à la CNAF sur le portail sécurisé « Mon compte partenaire ».