Logiciel petite enfance L&A

Quel logiciel petite enfance choisir ?

logiciel gestion RAM

Vous recherchez un logiciel fiable, efficace, qui vous permettrait de gagner du temps. Vous souhaitez vous consacrer plus sur les enfants que vous accueillez.

Vous ne savez pas quel logiciel choisir ?

 Voici les 10 questions qui vous permettront de tout savoir, au sujet des logiciels de gestion enfance.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion pour la petite enfance ?

Un logiciel de gestion petite enfance est un outil informatique qui permet aux structures d’accueil de réaliser la gestion de l’ensemble de leurs activités. 

Cette solution logicielle ou en ligne doit permettre d’entre autre de :

  • Inscrire ou pré-inscrire des enfants
  • Gérer la capacité d’accueil
  • Optimiser le planning du personnel
  • Editer des factures
  • Proposer des règlements en ligne
  • Générer simplement des statistiques CAF fiables
  • Gérer votre comptabilité

Pour quel type de structure mon logiciel est-il recommandé ?

Que vous soyez une structure privée ou publique, notre logiciel L&A enfance est spécialement conçu pour les établissements accueillant les petits enfants. Il répond aux obligations de votre métier (barème et statistiques CAF).

Ainsi de nombreuses crèches privées, crèches familiales, crèches d’entreprises et micro-crèches ont choisi le logiciel crèche L&A pour organiser l’accueil des enfants. La solution s’adapte aussi parfaitement à la gestion d’une halte garderie ou un jardin d’enfants.

Un module spécifique Relais d’assistantes maternelles est aussi proposé pour animer votre RAM.

Demandez notre plaquette d'information





Interlocuteur


Documentation :

Message

* Champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Pourquoi un logiciel de petite enfance est-il indispensable à ma structure d’accueil ?

Si vous recherchez une solution fiable, simple, vous permettant de passer plus de temps avec les enfants, que de gérer votre structure, c’est un logiciel petite enfance qu’il vous faut.

Il doit pouvoir vous offrir la possibilité de :
– gérer les pré-incriptions et inscriptions des enfants, 
– éditer des plannings, 
– pointer les présences et les absences,
– facturer les familles,
– gérer les règlements et la comptabilité,
– et proposer une solution en ligne comme un portail famille, leur permettant entre autres, d’inscrire leurs enfants pour une période donnée, de notifier leurs absences, de payer leur facture.

C’est porquoi, nous vous conseillons aussi d’opter pour la solution la plus complète qui soit, afin de gérer toutes les activités de votre structure. Ainsi, si vous souhaitez gérer votre micro-crèche, ainsi que le périscolaire de l’école d’à côté, vérifiez bien que votre logiciel de gestion creche vous le permet.

Pourquoi a-t-on besoin d’un logiciel petite enfance dans votre multi-accueil ?

Toutes les structures dépendantes de l’administration devront respecter le plan France numérique 2020 qui prévoit que « le papier devra être définitivement abandonné et l’intégralité des démarches administratives devront être dématérialisées ».

L’abandon du papier a des avantages directs, comme de bénéficier des alertes automatiques du logiciel de gestion de halte garderie ou crèche permettant de ne pas oublier des informations importantes.

Il parait donc indispensable actuellement d’informatiser la gestion de sa structure d’accueil d’enfants privée ou publique.

L’automatisation des fonctions est aussi très appréciable.  Vous pouvez ainsi :

  • Editer d’un clic toutes vos factures
  • Inscrire des groupes entiers à une activité
  • Déléguer aux parents l’inscription et le pointage des enfants
  • Editer automatiquement des statistiques CAF…

Qu’est-ce qui différencie le logiciel enfance L&A des autres logiciels du marché ?

Notre atout majeur est qu’il a été développé avec et pour les professionnels de l’enfance. Il répond donc parfaitement à tous les besoins des structures d’accueil d’enfance.

Le logiciel accueil petite enfance L&A s’inscrit dans une volonté de faciliter le quotidien du personnel, tant dans l’inscription d’un enfant, qu’au niveau de la facturation, en passant par le planning.

Il est reconnu comme étant le logiciel le plus complet de sa gamme. Ses fonctionnalités sont paramétrées avant la livraison du logiciel, pour proposer au client uniquement les fonctions dont il a vraiment besoin pour sa structure. Cette adaptabilité a permis au logiciel enfance L&A, d’être plus intuitif et plus simple d’utilisation que ses concurrents.

Avec des codes couleurs spécifiques à chaque module de gestion (multi-accueil, ram, périscolaire, centre de loisirs / clsh, club, services scolaires et ludothèque), vous apprécierez son ergonomie et son design très ludique.

Découvrez pourquoi nos clients ont choisi L&A pour leur structure ?

Testez notre logiciel petite enfance L&A avec la démo en ligne.

Comment fonctionne le logiciel L&a ?

L&A est le plus complet logiciel petite enfance du marché.
Il est le seul à vous proposer 7 modules combinables entre eux :

Multi-accueil

Module de gestion pour crèche, micro-crèche, halte-garderie, jardin d’enfant

RAM

Module de gestion pour relais d’assistantes maternelles.

Periscolaire

Module de gestion cantine scolaire et activités de Mairie, Communauté de communes, association, syndicat scolaire

services scolaires

Module de gestion de la carte scolaire pour les mairies

CLUB

Module de gestion pour MJC, club sportif, association culturelle

CENTRE DE LOISIRS

Module de gestion pour Centre de loisirs, centre aéré, ALSH

Ludothèque

Module de gestion pour ludothèque

Construisez une solution de gestion qui répond vraiment aux besoins de votre structure.
Ce logiciel de gestion est d’ailleurs plébiscité tant par les mairies et communautés de communes que par les associations et structures privées.

Le dossier famille est au cœur du logiciel. Après avoir saisi une nouvelle inscription de famille, vous pourrez gérer les inscriptions aux activités, vos listes d’appel et consulter les plannings, générer des factures et suivre les règlements.

schéma du logiciel LetA

Le logiciel Petite enfance L&A vous offre la possibilité d’exporter votre compatibilité vers votre logiciel de compta ou le trésor public en utilisant le nouveau protocole PESV2 / ORMC (Ordre de Recette Multi Créanciers).

Pourquoi est-il important de suivre une formation ?

Avant de déployer un nouveau logiciel enfance dans votre structure, qui devra améliorer le travail de vos collaborateurs, il est important d’élaborer un plan de formation, adapté aux compétences de chacun.

Ainsi vous pourrez constater rapidement ensuite, les bénéfices de ce changement, par un gain de temps et une maîtrise plus précise et/ou plus sûre des tâches réalisées, qu’auparavant.

De plus, la formation représente aussi un gage de qualité de fonctionnement et assure le respect des procédures pour éviter de mauvaises utilisations de l’outil pouvant entraîner des dysfonctionnements et mécontentements.

Il est important aussi de faire une formation pour rester à niveau dans ses compétences pour ne pas se faire dépasser. La personne formée réalise son travail sereinement et efficacement. Ceci se répercute naturellement sur le reste de l’équipe et donc engendre une bonne ambiance de travail, bénéfique à tous les acteurs environnants.

Comment se passe
les mises à jour du logiciel ?

Le savoir-faire et la passion d’aller de l’avant sont les moteurs de notre détermination à vous satisfaire et à vous offrir un logiciel crèche et petite enfance de qualité. Defi Informatique œuvre à vous proposer les nouveautés qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

C’est pourquoi, les mises à jour sont nécessaires, elles améliorent les fonctionnalités de votre logiciel et peuvent s’avérer utiles en cas de correctif.

Lorsque vous achetez la licence du logiciel enfance L&A, vous avez le droit de télécharger toutes les mises à jour disponibles, sans surcoût. Comme par magie, d’un simple clic, votre logiciel est instantanément mis à jour. Il est même inutile de redémarrer votre ordinateur, pour profiter de la dernière version de votre logiciel.

Quel est l’intérêt de vous équiper de systèmes de pointage ?

Le logiciel enfance L&A prévoit 2 types de pointage.

Le premier destiné à vos collaborateurs, qui sont des matériels nomades permettant de pointer des enfants, comme des tablettes tactilesdouchettes.
Le second, installé dans votre structure et dédié aux parents afin de leur déléguer le pointage. Ils pourront badger leur carte, ou pointer sur un écran tactile l’entrée ou la sortie de leur enfant.

Toutes les données saisies sur ces systèmes de pointage sont synchronisées automatiquement avec le logiciel enfance L&A. Il permet un gain de temps non négligeable et une immédiateté de l’information.

Comment sécuriser les données de votre structure ?

La question la plus fréquente que nos clients nous posent est si leurs données sont bien sécurisées.

Si vous faites le choix d’héberger votre solution dans votre structure, vous prenez la responsabilité de sauvegarder et de sécuriser vos données. Nous ne pourrons apporter aucun soutien en cas d’attaque sur l’intégrité de celles-ci.
C’est pourquoi nous recommandons systématiquement à tous les utilisateurs du logiciel petite enfance L&A, de confier l’hébergement des données à la société Défi (éditeur du logiciel). Vos données seront sauvegardées quotidiennement sur des serveurs sécurisés basés en France.